Formateur professionnel d'adultes (FPA)

Formation de formateur

Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes

Version 1 - 11/2021

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

Formateur professionnel d'adultes
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

PROGRAMME

1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités
pédagogiques
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en
compte l’environnement numérique
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité
sociale, environnementale et professionnelle
Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Plus de 15 000m2 de terrain pour les mises en pratique. 1 500 m2 de locaux. Un PC Sécurité dédié. Un système de vidéoprotection avec plus de 10 caméras. Vidéoprojecteur, tableau blanc.
Des parcours de ronde de plus de 800 m en exterieur
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz en salle
Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session (45 mn)
La présentation du projet comporte deux parties complémentaires : 
- un dossier de projet remis au jury ; 
- une présentation orale devant le jury.

Entretien technique (45 mn)
Cette épreuve se déroule à l’issue de la présentation du projet réalisé en amont de la session.
Le jury questionne le candidat sur les éléments présentés dans le dossier de projet et dans la présentation orale. Il s’appuie sur un guide d’entretien.

Entretien final  (20 mn)
Temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. 

Chaque candidat passe l'épreuve individuellement devant un jury de professionnels habilités par le ministère du travail. 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Toutes personnes souhaitant devenir Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…

SANCTIONS VISÉES

Titre Professionnel FPA « Formateur Professionnel d’Adultes » . Certification professionnelle de niveau 5 (BAC +2)  délivrée, au nom de l’État, par le Ministère du Travail.

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes personnes souhaitant devenir Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…

SPECIALITÉ

Enseignement, formation

ACCESSIBILITÉ

Toute personne en situation de handicap peut solliciter l’aménagement de la formation suivie, pour compenser son handicap, s’il fragilise le suivi de sa formation. 

Les personnes en situations d'handicap feront l'objet d'une étude au cas par cas sur les modalités de participation ou l'impossibilité d'adaptation (Utilisation d'une arme, etc.)
Accessible aux PMR (personne à mobilité réduite)

TAUX SATISFACTION

Aucune session

TAUX VALIDATION

Aucune session

DEBOUCHÉS

Cette formation reconnue de niveau 5 (BTS) vous permettra d'obtenir un titre du ministère du travail pour exercer en tant que formateur pour adultes
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des
fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation,
consultant en formation, responsable de formation.

EQUIVALENCES

Aucune