OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES
Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.
PROGRAMME
Le programme est similaire à celui du PSC 1 pour ce qui concerne la prise en charge des victimes, mais le SST est surtout formé aux risques liés à son activité.
Rechercher des risques persistants en entreprise. Le SST doit prévenir les risques de suraccident, en particulier en cas d'électrisation, d'incendie, d'atmosphère toxique...
Alerter ou faire alerter les secours spécialisés, et leur transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention.
Établir un premier bilan de l'état de la victime et de ses fonctions vitales.
Pratiquer les gestes d'urgence capables d'éviter une aggravation de son état, voire même de l'améliorer, dans les cas où la victime :
s'étouffe ou saignement abondamment,
se plaint de brûlures,
se plaint, elle ne peut effectuer certains mouvements,
présente une plaie grave,
se plaint de sensations pénibles et/ou présentes des signes anormaux,
ne répond pas, elle respire,
ne répond pas, elle ne respire pas.
MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)
Plus de 600m2 de locaux, avec de nombreuses misent en situations possibles (Escaliers, ascenseur, sous-sol, bureau, stockage, salle de restauration. Un PC Sécurité dédié. Un système de vidéoprotection avec plus de 10 caméras. Vidéoprojecteur, tableau blanc.
Des parcours de ronde de plus de 300 m en exterieur
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz en salle
Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Basée sur des études de cas, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets. Cette formation SST obligatoire (sauveteur secouriste du travail) est essentiellement pratique et la plus proche possible du terrain.
MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des SST.
A l’issu de cette évaluation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, d’une durée de validité de 24 mois, sera délivré au candidat qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Tous les salariés en application du code du travail
SANCTIONS VISÉES
certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, d’une durée de validité de 24 mois, sera délivré au candidat qui a fait l’objet d’une évaluation favorable.
NATURE DE LA FORMATION
Actions d’adaptation au poste de travail, liées à l'évolution ou au maintien dans l’emploi ou de développement des compétences des salariés
QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS
Moniteurs SST à jour de leur Maintien/Actualisation des Compétences (MAC)
Le formateur a obligatoirement une activité pratique dans le domaine des premiers secours (sapeur pompier, secouriste, infirmier(e)…) et possède une expérience sur le terrain.
SPECIALITÉ
Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
ACCESSIBILITÉ
Les personnes en situations d'handicap feront l'objet d'une étude au cas par cas sur les modalités de participation ou l'impossibilité d'adaptation (Utilisation d'une arme, etc.)
Accessible aux PMR (personne à mobilité réduite)
DEBOUCHÉS
Aucun
Cette formation vient en complémentarité d'un autre métier (Agent de sécurité, ouvrier, ...)
EQUIVALENCES
Selon les articles de l’arrêté du 5 décembre 2002, le détenteur du SST est automatiquement titulaire du PSC 1.
Cependant, pour devenir sauveteur secouriste du travail, le titulaire du PSC 1 de moins de 2 ans doit suivre un module de formation SST équivalent au PSC 1. Ce stage complémentaire de 4 heures permet l’acquisition des compétences nécessaires au statut de secouriste du travail.